top of page

Soutenir les entreprises françaises avec le label relance


L’épargne en France a atteint un niveau record en 2020 (130 milliards d’euros). Nous vous parlons aujourd’hui d’une excellente façon de l’utiliser : participer à la relance économique, sur le territoire français.


Avec la crise sanitaire, grand nombre d’entreprises sont en difficulté, mais grâce aux fonds labellisés « Relance » vous pouvez les soutenir.


En effet, pour relancer l’économie à la suite de la crise sanitaire, le gouvernement a lancé un dispositif inédit de 100 milliards d’euros intitulé France Relance.


C’est dans ce contexte que le ministère de l’Économie, des Finances et de la Relance a créé un label spécifique : le Label Relance.


Lancé en octobre 2020, le label « Relance » identifie les fonds d’investissement qui contribuent au financement des entreprises françaises, cotées ou non, dans le besoin.


Quelles sont les conditions pour qu’un fond soit labellisé « Relance » ?


Le fonds doit s’engager à respecter un cahier des charges : télécharger la Charte.

  • Investir dans des TPE, PME ou ETI françaises, en renforcement de fonds propres :

  1. Investissement de type 1 : investir au moins 30% de ses actifs dans des entreprises françaises, dont au moins 10% dans des fonds propres de TPE, PME ou ETI

  2. Investissement de type 2 : Investir au moins 60% de leurs actifs dans des entreprises françaises, dont au moins 20% dans des fonds propres de TPE, PME ou ETI

  • Déployer une stratégie d’engagement actionnarial et d’investissement,

  • Respecter des critères Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance (ESG) et en rendre compte semestriellement,

  • Exclure tout investissement dans des sociétés exerçant des activités liées au charbon.

  • Investir dans des sociétés cotées : il faut participer à au moins 5 opérations d’augmentation du capital ou d’introduction en bourse par an.

Ce type d’investissement peut être plus ou moins risqué, selon le type d’entreprise soutenue : TPE, PME, ETI ; cotée en bourse ou non. Généralement, faire le choix de soutenir une petite entreprise est plus risqué qu’une grande entreprise.


Pourquoi investir dans un fonds labellisé « Relance » ?


«Ce label permet à tous ceux qui le souhaitent de participer concrètement à la relance et au renforcement de la situation financière des entreprises, tout en diversifiant leur épargne» Bruno LE MAIRE, ministre de l’Économie.

  • Aider les entrepreneurs à trouver des financements pérennes.

Dans le contexte particulier d’aujourd’hui, les entreprises françaises ont pu bénéficier de PGE (Prêts Garantis par l’État), qui leur impose de rapidement se renforcer financièrement pour pouvoir rembourser ce prêt et se relever. Le capital investissement permet aux entreprises de pouvoir bénéficier d’un prêt autre que bancaire.

  • Créer de l’emploi

Cet investissement permet à une entreprise d’innover, d’augmenter sa valeur en se développant, de se projeter à l’international, et par conséquent, de créer de l’emploi.

  • Accélérer la croissance

Ces fonds contribuent au développement, au soutien et à la relance de l’économie.


A qui s’adressent ces fonds ?


Ces fonds labellisés « Relance » s’adressent à toute personne, physique ou morale, souhaitant orienter son épargne vers la relance économique de son territoire. Ce produit permet à l’investisseur de connaître l’impact de ses placements et de donner du sens à son épargne.


Toutefois, cet investissement présente un risque de perte en capital. Il convient de disposer d’un placement de moyen long terme (5 à 10 ans) et de ne pas y investir toute votre épargne.

Plusieurs produits sont disponibles en fonds labellisés « Relance », nous vous recommandons de vous rapprocher de votre conseiller pour en avoir une sélection affinée et une étude poussée de votre compatibilité financière.

Comments


Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
bottom of page